Action biblique ?

Bref historique de l'Action Biblique dans le monde

L'Action Biblique a été fondée par Hugh E. Alexander (1884-1957), un évangéliste écossais venu en Suisse en 1906.

Suite à des campagnes d'évangélisation en Suisse romande, il crée, en 1914, un périodique : « Le Témoin ».

Peu après il ouvre, à Genève, une librairie à l'enseigne de « La Maison de la Bible ».

Au fil des années, d'autres Maisons de la Bible seront ouvertes en Suisse (Zurich, Bâle et Le Locle), en France (Paris, Nice, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nancy, Belfort et Haguenau), en Italie (Gênes et Turin), au Portugal (Lisbonne), au Brésil (Sao-Paulo et Bauru), au Sénégal (Dakar), en Côte d'Ivoire (Abidjan) et, plus récemment, en Nouvelle Calédonie (Nouméa).

En 1919, H. E. Alexander met sur pied au Ried, à Bienne, la première Ecole biblique de langue française.

Le 11 janvier 1928, est inauguré, à Cologny, le bâtiment de l'Ecole Biblique de Genève qui deviendra, en 1999, l'Institut Biblique de Genève.

Dans les années 1930, des camps pour la jeunesse sont organisés en Haute-Savoie, puis en Suisse dès 1943, dans l'Oberland bernois.

Des camps pour la jeunesse sont également organisés en Italie, au Portugal, au Brésil et en Bolivie.

Tous ces lieux de camps sont encore en activité aujourd'hui.

L'approvisionnement en Bibles étant interrompu par la Deuxième guerre mondiale, H. E. Alexander fonde, en 1940, la « Société Biblique de Genève » qui entreprend dès lors d'éditer la Parole de Dieu en plusieurs langues.

De ce travail de diffusion de la Bible, d'évangélisation et de formation biblique sont nées des églises en Suisse, en France, en Italie, au Portugal, en Côte d'Ivoire, au Brésil et en Bolivie.

La foi de ces églises repose en Jésus-Christ et sur la Bible, reçue comme étant dans son entier la Parole de Dieu.

Ces églises sont constituées en associations nationales dans la plupart des cas et leurs représentants se réunissent à intervalle régulier dans le cadre d'une « Conférence Internationale des Eglises Action Biblique ».

A Villeurbanne:

L’origine de l’église évangélique Action Biblique de Villeurbanne date de 1949 lorsqu’ Edmond Blandenier ouvre une librairie chrétienne nommée la "Maison de la Bible", rue Garibaldi, pour diffuser la Bible et témoigner de Celui qu’elle révèle : Jésus-Christ.

Par la même occasion, ce local offre un lieu de rencontre pour quelques chrétiens désireux d’étudier la Bible et de prier. Ce frère, dès après la guerre, venait de Suisse et donnait son temps libre pour apporter l’évangile au sein des communautés maghrébines, en y ajoutant si nécessaire une aide sociale. Après lui, plusieurs missionnaires formés à l’Ecole biblique de Genève (aujourd’hui IBG) se succèdent dans ce lieu stratégique de la librairie et apportent leur concours au travail d’évangélisation et d’édification à Lyon et dans la région.

Bien que la Maison de la Bible ait disposé dès 1965 de locaux plus vastes, cela ne suffisait plus pour accueillir le nombre croissant de participants au culte. En 1968, une propriété (on l’appellera « Le Foyer ») est acquise dans le quartier du Tonkin, à la rue Marteret. Sur une partie du terrain où s’élevaient des garages, l’église décide de construire une salle offrant un espace adapté à ses activités. Cela correspond à un heureux développement et un nouvel essor animé par le pasteur Robert Ferretti. Les fruits du travail missionnaire spécifique accompli au Foyer s’intègrent progressivement dans la vie de l’église qui prospère par le ministère successif d'autres pasteurs.

Le quartier du Tonkin était en pleine restructuration et cela nous a contraint à rechercher de nouveaux locaux. Ainsi, depuis 2002, nous occupons un bâtiment entièrement rénové au 174 rue Jean Voillot, un espace où jeunes et ainés sont heureux de vivre leur foi en Dieu.